Marché: biais haussier dans l'attente de l'emploi américain
information fournie par Zonebourse 03/07/2025 à 11:07
'Alors que la pression du président américain sur Jerome Powell pour baisser les taux reste très forte, le rapport sur l'emploi montrera si la Fed dispose de quelques marges de manoeuvre', souligne Alexandre Baradez, analyste marchés chez IG France.
Des chiffres plus élevés que prévu pourraient ainsi éroder l'espoir d'un retour prochain à la politique d'assouplissement monétaire de la Fed, alors qu'un mauvais chiffre pourrait laisser espérer une baisse de taux en septembre, voire même dès fin juillet.
Pour rappel, les économistes anticipent en moyenne 120.000 créations d'emplois non-agricoles sur le mois de juin, contre 139.000 en mai, avec un taux de chômage vu en hausse à 4,3%, après 4,2% le mois précédent.
L'hypothèse de chiffres inférieurs au consensus semble pour l'heure être privilégiée par les investisseurs, au lendemain d'un rapport ADP qui a dévoilé une destruction de 33.000 postes dans le secteur privé américain le mois dernier.
Outre ce rapport sur l'emploi, cette veille de fête nationale aux Etats-Unis verra paraitre la balance commerciale et les commandes à l'industrie pour le mois de mai, ainsi que les indices PMI et ISM des services pour le mois écoulé.
En attendant, de ce côté-ci de l'Atlantique, l'indice PMI composite HCOB de la zone euro s'est redressé de 50,2 en mai à 50,6 en juin, traduisant ainsi une légère accélération de l'expansion du secteur privé, mais à un rythme toujours modeste.
'Dans l'ensemble de la région, les perspectives d'activité à douze mois se sont améliorées, demeurant néanmoins inférieures à leur moyenne de long terme', pointe Cyrus de la Rubia, chef économiste à la Hamburg Commercial Bank.
Dans l'actualité des valeurs, Novartis cède 1% à Zurich après un échec d'une étude de phase III évaluant son médicament phare Cosentyx chez les adultes atteints d'artérite à cellules géantes nouvellement diagnostiquée ou récurrente.
A Paris, Pluxee (+8%) prend la tête du SBF120, après un point d'activité trimestriel marqué par une croissance organique en ligne avec ses objectifs annuels, suivi de Virbac (+6%) qui bénéficie d'un relèvement d'opinion chez Oddo BHF.
A lire aussi
-
L'un de deux candidats connus à la reprise du fabricant de produits en verre Arc a annoncé à l'AFP s'être retiré, laissant sauf surprise un seul candidat à la reprise, Timothée Durand, dont l'offre prévoit 300 licenciements. L'ancien président de l'entreprise Patrick ... Lire la suite
-
La France et l'Algérie sont tombées d'accord mardi pour relancer leur coopération sur les questions de sécurité, a annoncé à Alger le ministre de l'Intérieur français Laurent Nuñez, une amorce de dégel des relations bilatérales plongées dans une grave crise depuis ... Lire la suite
-
Monsanto, filiale du géant allemand de l'agrochimie Bayer, a annoncé mardi aux États-Unis un accord pouvant atteindre 7,25 milliards de dollars pour régler les plaintes "en cours et futures" concernant le Roundup, son herbicide au glyphosate accusé d'être cancérigène. ... Lire la suite
-
Eric Ciotti qui a quitté Les Républicains pour s'allier au RN, devance, dans un sondage, de dix points au premier tour des municipales à Nice le maire sortant Christian Estrosi, qui dénonce "une manipulation". Le patron de l'Union des droites pour la République ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer